Ce soir dimanche 1er mai 2022, au JT de NC1ère, Sonia Backes nous a servi une de ses mises en scène dont elle a le secret pour enfumer les Calédoniens. C’était l’annonce du jour : Macron aurait demandé que Nicolas Metzdorf soit candidat aux législatives sur la deuxième circonscription, et l’intéressé ne le savait même pas !
Alors là ! IMMENSE ÉCLAT DE RIRE !!! Comment peut-on raconter de tels mensonges aux Calédoniens avec autant d’aplomb ?
Un montage préparé depuis plusieurs mois
Tout le monde se rappelle les déplacements successifs de Sonia Backes en Métropole quelques semaines avant le premier tour des présidentielles. Elle n’a pas fait que distribuer des tracts sur les marchés parisiens, elle a rencontré à plusieurs reprises Sébastien Lecornu, histoire de régler quelques détails dans le cas où Emmanuel Macron serait réélu. C’est à ce moment que Sonia Backes a plaidé pour que La République en Marche donne son feu vert pour les candidats de l’Avenir en Confiance. La candidature de Metzdorf a donc été calée il y a plusieurs semaines entre Backes et Lecornu ainsi que la mise en scène de l’annonce…
Une autre preuve que les décisions étaient prises dès avant les présidentielles : fin mars Nina Julié, la collègue de Metzdorf est aussi allée rechercher le soutien de l’équipe de Macron pour les législatives, l’entourage de Lecornu lui a répondu : « pas possible, on va soutenir la candidature de Metzdorf… ».
L’objectif : donner un argument à Metzdorf pour ne pas respecter sa parole…
Tout ça parce qu’au deuxième tour des municipales sur La Foa, lors des négociations avec Lionel Brinon, Nicolas Metzdorf avait promis que si on lui laissait le poste de maire, il ne se présenterait pas aux législatives.
Pour qu’il ne soit pas accusé de ne pas respecter sa parole, il fallait bien un argument du type « c’est le Président Macron qui demande à Nicolas Metzdorf de se présenter ».
Etonnant que Macron se prête à une mise en scène qui frise le ridicule…
Voilà toute la vérité sur le prétendu scoop du soutien de Macron à la candidature de Metzdorf que nous a servi Sonia Backes le soir du 1er mai. A croire qu’elle a confondu le 1er mai avec le 1er avril ! Mais comme d’hab, on se fout de la gueule des Calédoniens.