Calédonie Ensemble attise les braises de la déstabilisation

dans Politique

La Nouvelle-Calédonie traverse une période politique difficile et la population calédonienne a le droit de savoir ce qui se trame dans certaines coulisses politiques.
Calédonie Ensemble, qui n’a jamais digéré la cuisante défaite de 2019, est à la recherche de toutes les opportunités pour se refaire une santé politique. Le parti gomésien est particulièrement attentif aux situations qu’il pourrait exploiter pour rebondir et bien sûr donner de mauvais coups aux adversaires de l’Avenir en confiance…
On l’a constaté récemment avec le dépôt par Calédonie Ensemble de la motion préjudicielle pour ajourner la création de l’agence de financement des déficits cumulés du RUAMM, une motion qui a trouvé une majorité avec les votes de l’UNI et l’Union Calédonienne. Un mauvais coup contre l’Avenir en confiance certes, mais aussi pour le plan de rétablissement du RUAMM. Mais ça, ce n’est pas vraiment la préoccupation du parti des Philippe….
En coulisses, Calédonie Ensemble conforte l’ICAN et le FLNKS dans leurs pressions sur l’usine du Sud. Philippe Gomés lui-même ne ménage pas ses encouragements aux frères Mapou, à Pierre-Chanel Tutugoro, le secrétaire général de l’UC et bien sûr Daniel Goa avec lequel il déjeune régulièrement.
Rien de trop étonnant en fait, quand on se rappelle que sous le gouvernement Germain, Calédonie Ensemble, l’UNI et l’UC s’étaient déjà mis d’accord sur de nombreux sujets avant que les électeurs ne parlent en mai 2019.
Profitant que l’Avenir en confiance, via la province Sud, se trouve englué dans le problème de l’usine du Sud, CE saisit cette belle opportunité pour essayer de se mettre à nouveau au centre de la scène calédonienne.
Rappelons-nous qu’en novembre 2020, CE s’était proposé comme médiateur, avant de proposer il y a quelques semaines – comme les indépendantistes – que l’Etat nationalise Vale NC. Philippe Gomés est revenu ces jours-ci pour demander une médiation de l’Etat.
Bien pratique comme montage : d’un côté les Calédonie Ensemble poussent les indépendantistes et de l’autre, ils crient au feu et essaient de jouer les médiateurs… de vrais pompiers-pyromanes !
Cela ne devrait pas s’arrêter là puisque le bruit court qu’avec l’UNI et de l’UC, les échanges vont bon train pour déposer une motion de censure contre le gouvernement…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*